Endives au maroilles et jambon

Endives au maroilles et jambon

DEFROIDMONT vous invite à découvrir ou à redécouvrir cette incontournable recette du Nord, onctueuse, savoureuse et de saison : “Les endives au maroilles et jambon”

Elle est facile à mettre en oeuvre et de surcroît bon marché.

4 personnes - Temps de préparation : 55 minutes - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 35 minutes.

Ingrédients
1  endive 1 kg, gruyères râpés 200 g, 8 tranches de jambon,  200  g de maroilles, 1 l de lait, 100 g de matière grasse, 100 g de farine,   Sel.
Pour la béchamel : Poivre, 1 noix de muscade

Préparation :

- Couper en deux les endives en veillant à retirer la partie arrière de la racine qui donne de l'amertume. Les faire suer avec un peu de beurre pendant 15 à 20 minutes dans une poêle. Faire une béchamel avec un peu de Maroilles, garder le reste, quand les endives sont cuites ajouter un peu de béchamel et laisser refroidir.
- Garnir la tranche de jambon avec les endives, 1 morceau de maroilles, rouler, mettre dans un plat avec le reste de sauce et finir par le râpé.
- Faire gratiner.

Préparation de la béchamel :

  • Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais

  • Ajoutez la farine et faites la cuire sans la colorer pendant 2 minutes en remuant constamment.

- Versez le lait froid (ou chaud) petit à petit. Attendez que le lait soit bu avant d’en ajouter. Cela forme des grumeaux au départ, pas de panique, tout va bien se passer ! Les grumeaux apparaissent maintenant pour mieux disparaître par la suite ! Petit-à-petit ajouter le lait, la pâte va se détendre jusqu’à former une sauce béchamel lisse. Incorporer ainsi tout le lait en remuant constamment.

-   Laissez ensuite sur feu doux jusqu’à ce qu’elle soit plus ou moins épaissie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

- Salez, poivrez et ajouter une pincée de noix de muscade.