TESTEZ LE COEUR COULANT AU MAROILLES

TESTEZ LE COEUR COULANT AU MAROILLES

L'OBSERVATEUR DE L'AVESNOIS du vendredi 18 novembre 2016

 

Testez le coeur coulant au Maroilles

 

Maroilles Le savoir-faire de la famille Defroidmont vient d’être associé à la créativité de Christophe Dovergne, professeur de cuisine globe-trotteur, pour proposer un nouveau produit à base de Maroilles.

 
 

Pour marquer le coup de son 90e anniversaire, l’entreprise Defroidmont voulait frapper fort. Pour cela, des journées portes ouvertes ont été organisées la semaine dernière et en 2016, Patrick Defroidmont souhaitait qu’un nouveau produit sorte tous les deux mois. Muffins aux lardons et maroilles ou au chorizo et Biloute Avesnoise sont venus allonger la liste des références Defroidmont. Et les innovations ne se sont pas arrêtées là puisque dans le catalogue de novembre, on voit apparaître le Coeur coulant au maroilles.

Ce produit, Guillaume Defroidmont, responsable de la production, y travaille avec Christophe Dovergne depuis le mois de juin.

Un produit exclusif

“On souhaitait vraiment un coeur coulant. On voulait quelque chose de léger”, raconte Patrick Defroidmont. Pour réaliser cette prouesse, l’entrepreneur a fait appel aux talents de Chrisotophe Dovergne, professeur de cuisine au lycée Jessé de Forest mais aussi ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde. “C’est quelqu’un du cru, qui comprend et respecte les produits comme le maroilles. La particularité est qu’il a des influences culinaires étrangères. L’avantage, c’est qu’il connaît aussi les contraintes de l’agroalimentaire.” Christophe, lui, a tout de suite accepté la collaboration avec une entreprise “familiale qui travaille à la main.” Il savait ainsi que la recette proposée au départ ne serait pas dénaturée. Après une première proposition validée par l’équipe Defroidmont, réalisée à la façon de la cuisine traditionnelle, Guillaume et Christophe ont poursuivi les ajustements pour adapter la production à la quantité requise par l’entreprise. “L’important pour nous était la saveur, on a adapté à notre matériel et on a investi dans des moules pour les étapes de fabrication”, détaille Guillaume. “L’objectif était de démarrer la production pour la fin de l’année.” Et Christophe d’ajouter : “Ce coeur coulant est fait à partir des produits de la ferme. Il n’y a pas d’additif. Vous ne trouverez pas sur la boîte, dans la liste des ingrédients des E160a, E170…”

Ce mercredi, les premiers 700 coeurs coulants sont sortis de la ligne de production. Les premiers à bénéficier de cette nouveauté seront les clients de Sambre-Avesnois-Thiérache, qui passent leurs commandes en surgelés.

Aurélie Francart

 

Commentaire photo : La légèreté de l’appareil qui entoure le maroilles coulant en fait un produit innovant. Pour l’heure, la distribution se fait uniquement par l’entreprise Defroidmont. Mais d’ici le début 2017, le coeur coulant sera disponible dans la grande et moyenne distribution. A l’avenir, Defroidmont pourra même envisager de l’adapter à d’autres saveurs fromagères comme c’est déjà le cas avec d’autres références.